Insécurité toujours ...

Publié le par Mouvement Démocrate Ovillois

Notre équipe candidate pour les municipales 2008 "Pour et Avec les Ovillois " attache une importance primordiale au maintien de la sécurité dans tous les quartiers de notre ville.

On nous signale régulièrement et nous constatons la survenance récurrente d'infractions routières ou d'incivilités diverses, notammentaux alentours des sorties d'écoles ou de certains commerces. Ceci en toute impunité puisque la plupart de ces endroits ne sont pas surveillées et que la signalisation règlementaire sur place en matière de stationnement y fait le plus souvent défaut. Concernant la sécurité aux abords de nos écoles ou ailleurs, quelques actions simples - marquage au sol, mise en place de personnel de surveillance - sont tout à fait possibles.

Le plus impressionnant vient ensuite. Le jour de la braderie peu après 19 heures alors que tout un chacun rentrait chez soi, une vingtaine des jeunes en bande à proximité de la passerelle et de la police municipale se sont bagarrés à coup de barres de fer et certains d'entre eux ont été vus en possession de pistolets à grenaille.  Ce fait-divers figure parmi d'autres qui contaminent peu à peu à partir du centre tous les quartiers de la ville et qui appelle une réponse globale de notre commune. La dernière réunion de quartier du centre témoigne de la préoccupation des habitants. La presse locale a d'ailleurs largement fait écho.

Le résultat de tout ceci est que nos personnes âgées ou vulnérables ont peur de sortir de chez elles. Ce sentiment d'insécurité perdure, s'aggrave et ce n'est pas normal.

Dans notre programme électoral de 2008, nous avons été les seuls à prévoir courageusement dans le respect scrupuleux des libertés individuelles la pose de caméras de vidéosurveillance.

Tout le monde admet maintenant que cet outil permet pragmatiquement de rassurer nos concitoyens, de dissuader certaines formes de délinquance et d'innover en matière de sécurité et de surveillance des équipements collectifs.

Notre équipe a été invitée en mai dernier à se rendre à Sartrouville afin de découvrir les installations locales et leur méthode d'utilisation. Au sortir de cette visite, nous maintenons le sérieux de notre démarche, notamment au niveau des coûts qui sont maîtrisables dans le cadre d'une exploitation astucieuse du réseau de fibre optique à prévoir et d'un partenariat entre police nationale et polices municipales de Houilles et de Carrières (concernant la Cité du Petit Bois par exemple).

Il y a une exaspération grandissante des ovillois devant l'attentisme du maire en place qui est d'autant plus incompréhensible que notre ville dispose d'excédents budgétaires qui mettent en évidence le fait que notre ville n'investit pas assez. La vétusté de la plupart des équipements de notre ville en est également la preuve.

Que va faire
concrètement et maintenant celui-ci pour faire pour commencer à traiter efficacement l'ensemble de ces problèmes ?

To do or not to do, that is the question.

Publié dans Démocratie locale

Commenter cet article

Bast 19/10/2009 13:05


Pour information et dans le prolongement de ces questions, ce matin en passant sur la passerelle Marceau (celle que vous évoqué dans votre post) j'ai constaté que le tourniquet anti-scooter avait
été à nouveau descellé (et volé). C'est juste la deuxième fois en 15 jours. Encore la preuve que les incivilités que nous signalons depuis quelques années à notre cher maire ne sont pas des
"hallucinations" des habitants du quartier comme celui-ci a osé le prétendre.


Mouvement Démocrate Ovillois 19/10/2009 13:07


Dont acte. Je ne vérifie pas votre propos, je vous fais confiance.