Identité nationale ...

Publié le par Mouvement Démocrate Ovillois

 http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/11/01/pour-besson-le-peuple-s-…


Voilà une leurre typiquement RPR ("qu'importe le produit - même si ça ne sent pas bon - du moment qu'on ait le flacon") pour évidemment capter les voix des électeurs du Front National.

En effet, à chaque fois que le FN monte dans les sondages, lors des présidentielles, lors des "affaires" comme celle du salaire X 3 du Président Sarkozy, du budget de l'Elysée qui explose, ou des destinées du so called Prince Jean, on missionne un "porte-flingue" (d'abord Hortefeux, puis son successeur Besson - ex-spécialiste des affaires économiques du PS rappelons-le au passage ...) pour occuper les médias ou le Parlement avec des thèmes qui évoquent pour la grande majorité d'entre nous la défaite de 40, Vichy, et le thème "Maréchal nous voilàààà ...".

Cet artefact viserait à faire croire que l'on peut devenir français comme on se met un béret basque et on enfile un smoking et on laisse pousser la moustache et on danse la java en écoutant Piaf, Johnny, Sardou ou Dave, il suffirait de paraître pour être, pour pouvoir venir en découdre avec nos gouvernants en tant que "bon français" et non comme tous ces immigrés qui profitent du système, qui mettent le bazar mais qui ne veulent pas s'intégrer ...

... selon exactement les mêmes motifs de repli identitaire autour d'un modèle monolithique fumeux, ces motifs
patriotards exposés dans les lois antisémites de 41 du gouvernement Darlan et son ministre Xavier Vallat que je résume ainsi : "la France, soit tu t'y intègres, tu t'y dilues, soit on t'en vire"  et boum fermez le ban. 

Or, la France, c'est quoi ? un territoire, une souveraineté, un peuple disent les juristes.

Une histoire ancienne autour d'une langue et une culture sophistiquée diront les historiens. 

Une fumisterie composée de ringards diront les économistes néo-mondialistes ne jurant que par le bushisme et les méthodes impérialistes des néo-conservateurs américains. 

Une langue, un hymne, une armée et un drapeau, diront les rad socs en mal d'inspiration voulant imiter Jules Ferry et les grands de la 3ème (ou à défaut Marie-Ségolène Royal et ses saillies pitoyables lors de la présidentielle 2007).  

La France, en fait c'est un état d'esprit cultivé par l'école, la culture, les beaux paysages, la bouffe, les brèves de comptoir, le sens de la terre et de la pierre, les bonnes affaires, les revendications catégorielles et le Canard Enchaîné ... C'est en caricaturant la même chose que l'Angleterre, moins le côté snob qu'on retrouve chez tous les insulaires, que l'Allemagne moins le côté militaire prussien, que l'Espagne moins sa fierté et que l'Italie moins le côté fondamentalement anarchiste qu'on y trouve.

En fait, la France est un hybride au carrefour des diversités : elle aime l'ordre et le désordre, elle aime autant ses dictateurs, ses rois que ses révolutions, ses anarchistes. Elle aime tant ses livres laïcards que ses monuments religieux. Elle aime autant ses familles comme il faut que ses adultes bambocheurs. Et surtout, on y déteste autant les paroles de la Marseillaise ("ces féroces soldats, y font rien qu'à venir mugir dans nos campagnes" disait le regretté Desproges) qu'on la chante avec ferveur dans les matchs de finale de foot.

Alors créer une identité de tout ça, autant assembler sur un même plateau tous les fromages (1) de France et de Navarre et vouloir créer un fromage type : ça n'a aucun intérêt, c'est un leurre et c'est même une escroquerie politique de bas étage.

Et c'est surtout venir créer une machine de guerre anti européenne. 

Et ça, c'est grave.

(1) = réputés ingouvernables comme disait le Général de Gaulle ...

Commenter cet article

Antoine Junqua 12/11/2009 17:10


Bravo pour votre article !

Sur le même sujet (et avec la même illustration de Super Dupond !!!) voir le blog du MoDem à Saint Quentin en Yvelines sur
http://modemsqy78.over-blog.com/article-grand-debat-sur-l-identite-nationale-et-pourquoi-pas-l-identite-cantonale--38442904.html.

Identité Nationale ? Et pourquoi pas l'identité cantonale ??


Mouvement Démocrate Ovillois 12/11/2009 17:32


Identité cantonale ? Votre concept tombe à pic à ce jour même où l'on vient de nous reprocher notre particularisme cantonal ! 

Comme quoi les grands esprits se rencontrent ! A bientôt !

Bien amicalement.