Semaine européenne de la démocratie locale.

Publié le par Mouvement Démocrate Ovillois

La « Semaine Européenne de la Démocratie Locale » (SEDL) est une manifestation européenne annuelle basée sur des événements locaux et nationaux organisés simultanément dans tous les Etats membres du Conseil de l’Europe par les collectivités locales participantes.

Le but de la SEDL est de renforcer les connaissances des citoyens sur leurs collectivités locales et de promouvoir leur participation démocratique au niveau local.

Les deux organes du Conseil de l’Europe en charge des questions de démocratie locale et régionale, à savoir le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux (le Congrès) et le Comité Européen de la Démocratie Locale et Régionale (CDLR), appartenant à la Direction de la Démocratie et des Affaires politiques, sont à l’origine de ce projet et soutiennent conjointement sa mise en œuvre.

La semaine du 15 octobre a été retenue comme point d’ancrage principal pour l’organisation de cette manifestation en commémoration de l’ouverture à la signature de la Charte européenne de l’autonomie locale le 15 octobre 1985. Cependant, les collectivités locales qui le souhaitent peuvent choisir une autre date pour l’organisation de la « Semaine ».

Le lancement de la SEDL en 2007 a également marqué le 50ème anniversaire de la création en 1957 de la Conférence des pouvoirs locaux, premier organe du Conseil de l'Europe réunissant des élus des collectivités locales et régionales.

Viviane Boussier qui pilote le groupe de travail Europe du MoDem et qui est membre actif du Mouvement Européen sera à Strasbourg la semaine prochaine et nous en dira plus très très bientôt. 

En savoir plus ici 

Publié dans Démocratie locale

Commenter cet article