Promotion de l'habitat écologique (suite)

Publié le par Mouvement Démocrate Ovillois

Bruno COMBY a reçu le 9 juillet 2009 à Houilles la visite d'un groupe d'une dizaine de parlementaires et experts de l'OPECST (Office Parlementaire pour l'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques). Le groupe était mené par le député UMP Claude BIRRAUX, rapporteur de la mission ayant pour objectif de préciser les modalités d'application pratique du Grenelle de l'environnement dans le secteur du batiment.

Il s'agissait d'effectuer une visite détaillée de la maison écologique pour montrer aux membres du groupe un exemple concret de construction à très basse consommation d'énergie, duplicable à grande échelle, pouvant servir de base pour l'élaboration des futures normes. La visite a été suivie d'un dialogue sur place dans le jardin et dans la maison pour discuter des méthodes et labels de construction en France, notamment pour la mise en application en 2012 de l'objectif des 50 kWh/m2/an du Grenelle de l'Environnement.

La visite et la discussion ont duré 2 heures comme prévu (de 11h à 13h). La conversation s'est poursuivie ensuite pendant le déjeuner dans un restaurant ovillois près de la gare avant que le groupe retourne à l'Assemblée nationale à 14h30.

Cette visite de la maison à Houilles par la mission parlementaire fera l'objet prochainement d'un reportage TV sur La Chaine Parlementaire  (LCP) (enregistré hier).


Claude Birraux est au centre en costume clair.











Bruno publie en outre les résultats des premières mesures la semaine dernière concernant la climatisation par puits canadien : avec une température de 35°C à l'extérieur, l'intérieur de la maison était stabilisé à 20°C, en ne consommant que 30 à 250 W d'énergie pour la ventilation. Un climatiseur "normal" consommerait entre 10 et 20 kW, soit 100 fois plus, pour  parvenir au même résultat dans une maison ordinaire (moins bien isolée et sans puits canadien) (cf. fil précédent).

Ajoutons que le Parisien, journal qui pendant la campagne et jusqu'à présent ne nous aimait pas beaucoup (les temps changent?) publie dans son numéro du même 9 juillet un article dans sa page "Yvelines" intitulé "Houilles : il a construit un pavillon technologique et écolo" dont voici le lien. Il s'agit d'un assez long article (les 3/4 de la page avec une grande photo). Le contact avec le journaliste qui remonte au mois de mai et qui, contrairement à d'autres, n'a pas occulté cette fois notre appartenance au MoDem a été bon.

Commenter cet article