Café débat le 29 avril 2009, ouvert à tous, adhérents, sympathisants, opposants ...

Publié le par Mouvement Démocrate Ovillois

UNE BELLE ENTREPRISE A L'AVANT GARDE DU MOUVEMENT DEMOCRATE !!! 


Une cinquantaine de participants, c'est une bonne chose.

Tout d'abord un grand merci à Elisabeth de Fresquet, directrice de campagne de Marielle, de nous avoir dépêché Emmanuelle Cassia et Mehdi Benchoufi, leurs compétences, leurs talents et leurs convictions, qui comptent parmi les étoiles montantes du MoDem IDF, pour animer ce café-débat avec nos élus locaux Elisabeth Saunier et Bruno Comby .

 

Un très grand merci à l'équipe de tractage venue de Houilles, de Carrières et de Chatou (cf. diaporama en lien ) et à la précieuse logistique qu'ils nous ont apportée (et merci à toi ô Giuseppe ... et à ta providentielle photocopieuse couleur qui nous a bien dépanné au dernier moment).

 

Un grand merci à vos délégués de canton André Roulleaux Dugage et Jean-Louis Rodrigues, qui ont été les maîtres d'oeuvre de cette manifestation, à la recherche depuis mars dernier des meilleures conditions pour réaliser cet évènement, au cafetier restaurateur Momo du "Maximilien" qui nous a tous si gentiment reçus et à l'infatigable Viviane Boussier, coordinatrice du groupe de travail Europe MoDem78, qui leur en a insufflé l'idée.

 

Et désolé pour notre délégué départemental Jean Pierre Alix qui devait être le rigoureux "master of ceremony" de l'évènement et qu'une mauvaise grippe (mexicaine ?) a cloué au lit le matin même. Pour une manifestation improvisée ensuite en son absence, vous verrez que la cinquantaine d'auditeur et de participants a été très bien servie.

 

Vous trouverez ci-dessous les moments vidéos essentiels de cette rencontre. Fasse qu'à partir de cet évènement le canton de Houilles - Carrières devienne le plus pro-européen de la Boucle de la Seine et des Yvelines (et en souhaitant que dans le 78, la concurrence au sein du MoDem soit rude !). Bonne écoute à tous.

 

Tout d'abord une présentation en trois volets d'Emmanuelle Cassia, no 5 de la liste régionale, de ses réflexions en tant que professeur agrégé des facultés de droit spécialiste du droit public et du droit européen, de ses critiques sur le  faible engagement européen de la France depuis Maastricht et sur sa vision de l'Europe politique.

 

 


 

 






 

Vient ensuite Medhi Benchoufi, agrégé en mathématiques et interne des Hopitaux de Paris;qui fait le point en trois volets également sur l'Europe de la santé, puis sur l'état économique de l'Europe, ses acquis, son mauvais comportement durant la crise financière colossale que les Etats Unis, par dérégulation irresponsable de son marché financier, ont exporté dans le monde entier.

 

 



 


 

Vient ensuite son approche très positive et moderne de l'euro et de la mondialisation orienté vers le développement durable, là où les orientations récentes de la commission européenne présidée par Monsieur Barroso pêchent cruellement. 



Une intervention en complément de Bruno Comby sur l'absence de vision commune en matière de gestion des ressources énergétiques - notamment électrique et sur la mauvaise politique particulière des subventions.



Vient ensuite Elisabeth Saunier qui rappelle les acquis européens et la nécessité de défendre notre Europe, la plus grande démocratie au monde, et son Parlement.

 

 


L'importance des acquis européens
envoyé par modemovillois

Intervention ensuite d'André Roulleaux Dugage, coorganisateur de cette manifestation, qui nous expose un témoignage recueilli lors de ses travaux avec Nathalie Griesbeck, députée européen du Grand Est, au sein de la commission prospective "Espace liberté sécurité justice" sur la nécessité de défendre une culture commune européenne et d'entretenir un esprit de "curiosité politique et administrative" en son sein.



Et puis parole à la salle.


Publié dans Vie de l'association

Commenter cet article

MDO 24/05/2009 01:34

Et j'ajoute que son intervention sur la Turquie et sur le fait que son non admission en l'état actuel des choses au sein de l'Europe ne doit pas se fonder sur des critères religieux est vrai. D'ailleurs il existe un Etat appelé à rentrer dans l'Europe, à savoir la Bosnie, qui comporte une forte dominante musulmane, qui est par ailleurs la deuxième religion pratiquée en France.

Jean 10/05/2009 20:20

Bravo pour cette manifestation ; c'est bien de l'avoir en différé via internet mais je regrette certaines interventions maladroites, celle d'Elisabeth Saunier notamment, qui expriment mal cette conviction européenne que nous attendons de la part de votre mouvement. Mais vos jeunes candidats sont brillants et me donnent beaucoup d'espoir. Bonne chance et bon courage.

Mouvement Démocrate Ovillois 10/05/2009 21:09



Merci. Nous sommes des démocrates, donc nous acceptons les critiques. A bientôt.



Landry Thomazo 22/04/2009 14:18

Merci pour l'invitation !
J'essaierai de venir.
Landry