Conservatoire : appel à la concertation ...

Publié le par Mouvement Démocrate Ovillois

Sur avis conforme de la majorité des membres de son bureau, l'Association Mouvement Démocrate Ovillois a déposé le 10 février dernier un recours devant Monsieur le Maire de Houilles , au visa des articles L300 et suivant du Code de l’Urbanisme, dans le but d'ouvrir une procédure de concertation préalable à l’adoption du programme de nouveau projet de conservatoire.

En effet, le projet actuel, voté dans la précipitation et sans concertation apparente avec les enseignants et les élèves, ne cerne pas les besoins et les coûts envisageables à l’amélioration de la politique culturelle locale et à son adaptation à la demande ovilloise, voire cantonale.

Cette amélioration a été un thème important de la dernière campagne électorale. Cf. à cet égard le programme PAO pour les municipales : http://modem.ovillois.free.fr/documents/Programme-MDO-culture.pdf qui voulait sortir de cette ambiance néo-stalinienne où tout fonctionne en réseau fermé.

Il est non seulement de bon sens mais parfaitement légal que tout projet constructif important soit précédé d'une concertation et d'une étude globale des besoins pour  être voté en connaissance de cause.

Une pétition en ligne est ouverte à l’adresse internet suivante : contact@ovillois.com et la création d’un collectif est en cours.

Ceux qui veulent y participer peuvent s’inscrire à cette adresse ou contacter l’association MDO à son adresse internet
modem.ovillois@free.fr pour disposer de plus amples renseignements.

Pour illustrer cette démarche, je tiens à évoquer l'évènement "Susan Boyle" qui a ébranlé tout le Royaume Uni la semaine passée et qui est décrit un peu partout sur l'internet. Malheureusement, l'hébergeur du site ne m'autorise pas à faire un lien vers un de ses concurrents mais vous trouverez bon nombre d'articles sur le phénomène via vos moteurs de recherche habituel. Voici en tout cas la prestation (désolé, c'est en anglais).




Voilà un évènement emblématique d'une vraie démocratie culturelle. Car ceci est à n'en point douter le résultat rêvé d'un petit conservatoire local : cette femme, venue du fin fond de l'Ecosse et qui est capable de susciter une émotion nationale, sait à l'évidence parfaitement chanter. Et on le lui a nécessairement appris dans une structure locale appropriée.

Alors défendons notre conservatoire, et discutons sérieusement de son devenir.

Publié dans Démocratie culturelle

Commenter cet article

nursing dissertation 23/12/2009 10:04


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


Mouvement Démocrate Ovillois 23/12/2009 11:04


Thanks !


Jean Luc T 06/05/2009 16:47

Pour info :

En France, Susan Boyle serait restée aux portes de la Nouvelle Star. Cette écossaise de 47 ans est en train de devenir une star planétaire: les vidéos de sa prestation du 11 avril dernier lors de l'émission "Britain's got talent" totalisent plus de cent millions de visites. Son âge, son physique et son origine sociale auraient dû la tenir éloignée des feux des projecteurs. L'emballement du public en a décidé autrement, et c'est probablement parce qu'elle taille en piéces plusieurs stéréotypes européens qu'elle suscite un tel engouement.

En France, Susan Boyle n'aurait pas pu participer aux sélections de l'équivalent français le plus proche de Britain's gt talent, à savoir la Nouvelle Star. Trop vieille, selon le réglement. Un réglement que la Halde juge, pour cette raison, parfaitement discriminatoire. Dans la délibération adoptée par cet organisme le 2 février 2009, la Halde propose une argumentation juridiquement très solide, basé sur le fait que l'enjeu de ce concours est directement professionnel, et, à ce titre, il doit en principe respecter le principe de non-discrimination qu'impose aux Etats membres de l'Union Européenne une directive sur l'égalité de traitement en matière d'emploi. Dans le cas de la Nouvelle Star, le critère de l'âge n'est pas opérant pour contrarier l'essor d'une carrière artistique. Comme quoi l'Europe a du bon pour tous !!!