Sondage sondage ...

Publié le par Mouvement Démocrate Ovillois

Sondage IFOP des  22 et 23 janvier.

UMP 25.5%, PS 22.5%
Le Modem à 14%,
Les Verts avec Cohn Bendit s'effondre a 7%.

La nouveauté est l'apparition d'un "Front de Gauche", Melenchon + PC  qui totaliserait avec Besancenot (NPAC) 14.5%, mais qui vont nécessairement se tirer dans les pattes entre eux et donc faire fuir. Ce Front de gauche plus le NPA, ça n'arrange pas non plus les affaires du PS dont on remarque bien le décrochage face à l'UMP. 

Et les Verts qui vont s'apercevoir qu'une bonne tete d'affiche ne compense pas la vacuité d'un programme, pourraient, eux aussi,  vouloir faire dans l'efficace. 

L'attractivité du Modem reste intacte, pour ceux qui vont garder la tête froide face aux surencheres habituelles .

On remet ensuite cela avec le sondage LCI – LE FIGARO du 29/02/09 :
Détails :  http://www.opinion-way.com/pdf/opinionway-lefigaro-lci-politoscope-saison3_vague23.pdf

A la question : p
our chacune des personnalités politiques suivantes, pour qui voteriez vous au premier tour d’une élection présidentielle ?

Nicolas SARKOZY : 39 %
François BAYROU : 37 %
Martine AUBRY : 31 %
Ségolène ROYAL : 28 %
Olivier BESANCENOT : 24 %

Bonne opinion sur les personnalités politiques :

François BAYROU : 44 %

Martine AUBRY : 43 %
Nicolas SARKOZY : 41 %
Olivier BESANCENOT : 39 %
Dominique VOYNET : 32 %

Concernant les prochaines élections européennes, il sera très difficile au PS de maintenir les 29 % de parts électorales (soit 31 députés) obtenues en 2004, face aux 12% chez les centristes indépendants (soit 11 députés UDF et alors que le MoDem "part" actuellement avec 14 % d'intention de vote ...) plus les 16,5 % de l'UMP (soit  17 députés ) qui va à nouveau probablement se colleter un vote sanction comme en 2004 ...

Tout dépend également de la qualité offensive des campagnes aux extrêmes : PAC + Front de gauche d'un côté on l'a vu ... plus l'axe souverainiste de Villiers - Dupont Aignan qui devrait sortir du bois pour tirer son épingle du jeu, sachant que le retour sur scène du FN parait illusoire.

Il se présente donc pour les centristes indépendants une formidable fenêtre de tir.

Attirer les centristes frustrés et humiliés par le traitement que leur fait subir le système UMPS, attirer ceux qui refusent cette dérive populiste irresponsable.  

Les sondages, bon c'est vrai, ça va , ça vient et juin, c'est loin. On verra bien mais ça devient intéressant à
 suivre ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JLR 27/03/2009 10:32

Bonjour,

Dans l'émission "les grandes gueules" sur RMC, jusqu'au 1er avril, il y a un évènement : "élisez votre gouvernement de crise".

Il suffit d'aller voter sur internet (RMC.FR sur le bandeau de gauche
tout en bas).

François Bayrou est actuellement est tête pour être 1er ministre. Concernant les autres ministres : pas de personnalité MODEM. Révélateur.

Il serait intéressant d'envoyer un message à tous les Yvelines, voire au
national afin de marquer les esprits si l'on gagne. Sur une grande radio nationale et sur une émission de grande écoute, il y aura forcément un impact.

Merci d'en faire bon usage.

Bien cordialement.
JLR

Mouvement Démocrate Ovillois 27/03/2009 10:50


Oui c'est révélateur aussi de ce que la presse filtre quelque part ... Car si on donnait la parole dans les médias - et notamment les médias locaux - aux élus ou aux cadres du Mouvement
Démocrate à part égale avec les autres tendances politiques et dans le respect de la règle du pluralisme, peut-être que le Mouvement Démocrate exprimerait mieux son esprit collégial. Il est
clair dans mon esprit car à part Marianne, les autres médias n'aspirent à qu'à nous flinguer, histoire de vendre du papier et de complaire aux pouvoirs UMPS bien en place !!!